1
“Through the feet, finding a stable and dynamic support during action, a better balance in all situations”
Helsinki : September 12th – 13th, 2026
Teaching will be in English
To be balanced is to be capable of balance, that is to say, capable of organizing fine adjustments, both physical and psychological, which allow one to adapt to events coming from outside as well as from inside. The balance of the upright man is therefore not a “posture” in the formal sense of the term, but an “acture”, a true availability to act, react and find one’s balance at every moment and in all situations.
Above the ankle, more than fifty joints are organized, which determine their balance as a standing human. Any imbalance inevitably leads to compensatory use of the musculature to support the skeleton, thereby reducing its ability to move.
The human body’s supports are the dynamic expression of two equal and opposite forces: the force of gravity (linked to gravitation) and the inverse return of everything received by the ground (theory of bi-verticalism).
While they are physical, these supports are just as psychological. Indeed, the psyche sometimes adds to, sometimes reduces the action of gravity (the anxious person who walks on tiptoe, another walking with small steps as if with regret, heeling the ground with his arrogance or even dragging the slippers of moral or physical misery…).
During this seminar, through awareness-raising situations, we will :
– Develop the numerous sensory receptors of the foot, which will allow for more functional balance management.
– Refine the differentiation between the different elements of the foot, ankle, and toes, which will give the feet all the sensory-motor intelligence to adapt to terrain and situations.
– Discover the astonishing relationships between the support of the feet on the ground and respiratory function, gaze, vocal expression, and more generally our physical and mental attitude toward action and the environment.
By finding the security of stable and dynamic support as well as better organization of one’s skeleton in the gravitational field, Human beings, freed from the worry of maintaining their balance, can dare to leap into action without restraint and move forward.
For informations and applications, please contact directly Marie Körkkö
marie.korkko@gmail.com |
2
“ La ceinture scapulaire, liberté des épaules et mobilités fluides des bras ”
Concarneau : 26 – 27 – 28 septembre 2025
Si les os déterminent la solidité du squelette, les articulations, par leur configuration et leur degré de mobilité, définissent « le potentiel de mouvement » dans les trois plans de l’espace
L’observation anatomique nous montre clairement que le bassin, du fait de sa structure osseuse très dense, a pour fonction d’assurer notre équilibre, la stabilité de nos appuis, l’efficacité de nos mouvements et le développement de la force.
La ceinture scapulaire, en revanche, grâce à sa structure légère, fine et merveilleusement articulée, et à son articulation avec la colonne vertébrale (au niveau de la charnière cervico-dorsale (C7/D1), est comme suspendue, ce qui favorise une grande mobilité des bras dans toutes les directions de l’espace et permet d’exprimer avec une grande liberté notre relation au monde et aux autres, d’agir de manière très fine et différenciée, d’utiliser des instruments et des outils, de communiquer, de toucher, de sentir et de recevoir des stimulations…
L’émergence du cou et de la tête à partir de cette charnière cervico-dorsal, assure sa rotation comme un véritable périscope portant les organes des sens. Elle contribue également à la liberté de la partie supérieure du thorax, permettant un développement respiratoire plus aisé, plus confortable et fonctionnel ainsi qu’un relâchement important de la gorge…
De par leur structure, les articulations des épaules, qui lient les bras et la cage thoracique, permettent les mouvements des bras dans toutes les directions de l’espace. Leur liberté et le roulement autour d’elle-même de la tête de l’os du bras (l’humérus) ainsi que son articulation avec l’extrémité de la clavicule, détermine l’aisance et la fluidité des mouvements, tant des bras, des mains et des doigts, que ce soit pour la tenue et le déplacement d’objets, l’efficacité du geste dans certains sports, la qualité du graphisme, ou la fluidité de la précision du jeu instrumental, etc…
Informations et inscriptions directement auprès de Sylvie Devaux
orthophonissimo@gmail.com |
3
“ Libérer notre gorge pour une respiration fluide, une déglutition légère et une phonation plus riche”
Grenoble, 11 – 12 octobre 2025
Notre gorge est un véritable carrefour, un lieu de passage pour les flux respiratoires aussi bien que pour le bol alimentaire, mais elle est aussi un espace dans lequel se crée et pour une part s’articule le langage.
Sa détente et son ouverture sont intimement liées au déploiement et rayonnement de la face antérieure de la courbe cervicale, ainsi qu’à la détente fonctionnelle de toute la musculature du cou, qui, de tous les côtés, relit la tête, la cage thoracique et le dos.
La gorge, en tant qu’espace, fait aussi partie du long conduit qui, depuis les narines ou la bouche jusqu’aux poumons, est traversé par les flux de l’inspiration et de l’expiration. Libérer la gorge c’est donc libérer le conduit et ainsi permettre une respiration plus libre, plus fluide et plus confortable.
Par ailleurs, comme tout espace de relation entre dedans et dehors, notre gorge est munie d’un sphincter, le bourrelet vocal ou cordes vocales, et l’espace qui les séparent : la glotte.
La détente et l’ouverture/fermeture élastique, à la fois dynamique et souple, de ce sphincter vocal, outre qu’il assure pour la phonation la création d’une vibration riche en harmoniques, facilite aussi la mobilité et la suspension du larynx, laquelle est nécessaire pour une déglutition libre et légère aussi bien que le développement d’une tessiture vocale complète.
Enfin, ce que nous appelons « suspenseurs du larynx » est un ensemble complexe de muscles qui relient, par l’intermédiaire du larynx, la base du crâne et la mâchoire inférieure aux sternum, clavicules et premières côtes.
L’équilibre de cette musculature conditionne donc à la fois l’orientation de la tête et son positionnement sur le haut de la colonne vertébrale, et la mobilité libre de la cage thoracique et du sternum.
Libérer notre gorge c’est donc favoriser une relation dedans/dehors plus libre, disponible et fonctionnelle pour la respiration, la phonation et la déglutition ainsi que permettre une vraie mobilité de la tête et de la cage thoracique dans l’espace.
Informations et inscriptions directement auprès de Joëlle Zammit
joellezammit@gmail.com |
4
“ Aller de l’avant, ouvert sur le monde qui nous entoure ” (Nouveau Programme)
Bruxelles, 17 – 18 janvier 2026
Nous vivons, respirons, nous déplaçons, agissons … dans le monde qui nous entoure, un monde d’une infinie richesse et par là même d’une grande complexité. Celui-ci aussi bien que notre monde intérieur sont en mouvement permanent et en perpétuelle évolution, pleins d’imprévus, pleins d’inattendus mais aussi d’occasions à saisir….
Pour suivre le mouvement, être le mouvement, nous devons aller de l’avant, confiants dans notre capacité à trouver notre place et un certain équilibre à chacun instant, prêts et disponibles parce que forts de nos expériences passées, des réponses données aux diverses situations dans lesquelles nous nous sommes trouvés, riches de nos mémoires et des vécus profonds enregistrés au cours des expériences de vie que nous avons traversées.
Aller de l’avant, c’est donc prendre le risque du déséquilibre, de l’inconnu, de la remise en question, le risque d’être surpris, déstabilisé parfois… et cela n’est possible que si nous nous sentons solide et mobile à la fois, plein de confiance dans notre capacité à changer d’appui, retrouver l’équilibre, nous ajuster et nous adapter à ce qui va se présenter et nous influencer, parfois aussi nous contraindre.
Cela sera d’autant plus aisé si nous percevons pleinement l’espace sensible dans lequel nous évoluons.
Grâce au champ de nos perceptions sensorielles, nous habitons ce monde palpable. Cette relation permanente nourrit et colore nos actions et créations quotidiennes, en même temps qu’elle nous permet de les développer dans un espace ouvert et plus vivant.
Le “champ sensoriel” est le champ d’action dans lequel se développent nos mouvements, notre voix, notre respiration et une communication vraie avec les autres, et avec nous-même.
Mais aller de l’avant, c’est surtout être la vie et les dynamismes qui nous animent, nous nourrissent, nous poussent à grandir et nous développer, nous invitent aussi à créer « un demain » plus riche, beau et vivant.
Informations et inscriptions directement auprès de Sylvie Storme
sylvie.storme@me.com |
5
“ Des Mains articulées et détendues pour toucher, explorer, tracer, manipuler, modeler, jouer… ”
Concarneau : 27 – 28 – 29 mars 2026
Des mains disponibles et présentes pour toucher, communiquer, entrer en relation, agir…des mains libres et différenciées pour explorer l’espace et la matière, habiles pour créer des formes et les mettre en mouvement …
Nos mains font partie de ces extrémités par lesquelles nous nous mettons en relation avec le monde environnant et les autres, que ce soit pour la réception d’information ou l’expression.
La mobilité des doigts et leur différenciation l’un par rapport à l’autre font de nos mains des instruments de réception et d’action extrêmement sensibles et agiles.
Que ce soit pour toucher, écrire, dessiner, jouer d’un instrument, nos mains sont un véritable support de l’expression de notre intelligence et de notre sensibilité et de notre faculté de créer.
Nous découvrirons la chaîne d’intégration qui relie chaque doigt à la colonne vertébrale, mobiliserons leurs articulations de façon différenciée, développerons une vraie liberté de mouvement au niveau des poignets, explorerons les qualités d’un toucher sensible, véritable dialogue par la peau, le muscle et l’os avec la chose ressentie.
Tout ce travail permettra de retrouver des mouvements différenciés et harmonieux de nos mains, que ce soit pour le graphisme, le jeu instrumental, le geste sportif ou l’activité manuelle.
Ces explorations par ailleurs nous donnerons la possibilité d’un vrai dialogue avec le système nerveux supérieur, par le jeu des nombreuses et fines différenciations au niveau de la main (une des zones les plus représentées dans le cortex moteur).
Nous reviendrons aussi sur des prises de conscience et capacités indispensables pour aborder et développer ce thème de l’articulation des mains.
Informations et inscriptions directement auprès de Sylvie Devaux
orthophonissimo@gmail.com |
6
“ Les mobilités et articulations de la Tête et du Cou”
Angers, 6 – 7 juin 2026
En trouvant la véritable verticalité, l’être humain a considérablement développé son champ d’observation et d’action. Cette nouvelle orientation par rapport à la force de la pesanteur a permis le développement de toute la partie frontale du cerveau et l’accès aux fonctions supérieures du système nerveux central.
Le nouvel équilibre de la tête et sa grande liberté de mouvement ont permis un développement considérable des fonctions sensorielles et notamment l’élargissement des champs visuel, auditif et olfactif, la perception des reliefs et la clarté des contours. Nous continuerons donc à développer la fluidité et l’efficacité des mouvements de la tête dans toutes les directions de l’espace, lui permettant d’assurer efficacement son rôle de véritable périscope à l’écoute du monde,
L’articulation cervico-dorsale (C7/D1) jouant pleinement son rôle de pivot, assure à la tête cette “instabilité stable” (qui tient en équilibre sans devoir être retenue par la tension des muscles du cou) et lui permet d’être constamment libre et reliée au monde environnant, quelque soit notre position et notre engagement dans l’action
L’articulation cervico-crânienne, quant à elle, par son équilibre assure une orientation cohérente et fonctionnelle de la tête et du regard. Elle est aussi très importante pour la mobilité du voile du palais et le développement d’un volume libre à l’intérieur de la bouche.
Tensions, limitations, douleurs, ne sont pas une fatalité ni une dégradation irréversible. Elles sont la plupart du temps liées à notre façon d’agir au quotidien, à notre image de nous-même et aux habitudes acquises au cours des années passées.
Ce réel travail de prise de conscience et de re-connaissance permettra à chacun des participants de retrouver une plus grande mobilité, une aisance et un meilleur confort dans l’action.
Informations et inscriptions directement auprès de Christine Pêtre
espace.mouvement@orange.fr
|