L’ART DE PRATIQUER LA METHODE FELDENKRAIS®
«Redécouvrir et développer une Respiration libre et adaptée »
Lyon/Villeurbanne : 18 – 21 octobre 2025
Pendant cette formation professionnelle continue sur le thème : ” Redécouvrir et développer une respiration libre et adaptée ”, François Combeau proposera toute une série de mises en situations très progressives et structurées. Il guidera les participants (es) dans une série d’explorations pratiques toujours plus claire ,détaillée et précise, et formulera les fondements théoriques de cette approche pédagogique.
Ce travail très interactif permettra à chaque participant (e) de développer, dans un climat de confiance et d’écoute personnalisée, les capacités nécessaires pour une pratique pédagogique et artistique utilisant au mieux les principes de la méthode Feldenkrais ,aussi bien dans une pratique individuelle que collective efficace, créative et toujours plus adaptée aux besoins des élèves.
” Redécouvrir et déveloper une respiration libre et adaptée ”
Le « Respir » est un dynamisme universel dans lequel l’homme s’inscrit et qui s’actualise en nous sous la forme d’une respiration dont l’inspiration et l’expiration sont l’expression.
Il s’agit bien d’un échange entre les mondes du dehors et du dedans, une porte qui nous relie au Tout. Ce dynamisme ne nous appartient pas, il s’agit d’un cycle qui se déclenche sans que notre mental n’intervienne, un cycle nourri en dehors de notre contrôle et sur lequel pourtant nous pouvons agir par l’intermédiaire de muscles volontaires réduisant ou augmentant les espaces et conditionnant les formes.
C’est là une dualité parfois difficile à assumer. Je veux dire par là que tout le travail que nous faisons sur la respiration, les développements que nous recherchons, tout contrôle que nous tentons de maîtriser, ne devraient jamais faire de la respiration notre «propriété », la propriété de notre ego, une création de notre mental. En perdant son rythme naturel et son dynamisme spontané, la respiration perd sa fonction (le lien), et devient vite une réponse inadaptée à nos besoins « ici et maintenant ».
La respiration profonde n’est pas limitée à la cage thoracique ou aux mouvements du diaphragme. Elle engage le corps dans sa totalité. La respiration saine présente un caractère d’unicité et d’équilibre. Pour que tout vive et respire pleinement, il est nécessaire que la cage thoracique se libère de ses cuirasses, que le visage desserre les voies de passage (narines, pharynx, glotte …), que la colonne vertébrale retrouve sa vie intégrée, sa souplesse et sa flexibilité, afin de pouvoir suivre le cheminement de cette vague qui du fond de l’abdomen embrasse tout le corps et vient s’épanouit sur la plage qu’est notre visage.
Le plus souvent, la fonction respiratoire se développe de manière non consciente, régulée par les centres nerveux du bulbe rachidien. A notre insu, elle tente de s’adapter à toutes les situations physiques (activité, posture … ), émotives et d’environnement.
“Si vous voulez que la respiration engendre le mouvement, commencez par ne pas la figer dans une forme”.
Nous avons tous observé chez bon nombre de nos élèves comme chez nous-même peut être, des limitations respiratoires (quand il ne s’agit pas de véritables troubles !) : habitudes fixées au cours de l’histoire de chacun, manque de mobilité ou de disponibilité des éléments qui actualisent la dynamique de l’Inspir ou de l’Expir, idées reçues quant au fonctionnement, expression du stress, de l’inquiétude, du trac, du repli sur soi …
Au cours de cette post-formation nous voulons permettre à chacune et chacun de mieux comprendre la fonction respiratoire, non pas théoriquement, mais d’un point de vue réellement fonctionnel, à l’occasion de nombreuses explorations et à travers un réel vécu sensori-moteur tenant compte de l’environnement, du contexte émotif, de l’intention et des spécificités de chacun.
À partir de là, il deviendra aisé de saisir ce qui nous limite nous-même et nos élèves, et de découvrir comment, par des explorations simples dont nous aurons démonté les principes et mécanismes, nous pourrons aider (non pas à imiter un modèle extérieur ou fixer un comportement respiratoire jugé meilleur que le précédent), à redécouvrir et actualiser une respiration confortable adaptée aux besoins de l’instant, que ce soit pour la parole, le mouvement, le repos, l’emportement émotif ou au contraire le retour au calme face à un événement stressant ou déstabilisant.
Nous verrons comment :
– Prendre conscience de la structure de la cage thoracique.
– Développer une grande liberté des côtes, du sternum et une grande mobilité de la colonne dorsale.
– Retrouver une certaine détente et souplesse du diaphragme en libérant la région lombaire (lieu d’insertion des piliers postérieurs du diaphragme) et les attaches costales basses.
– Sentir la détente des trapèzes, inspirateurs accessoires, et la relation entre le développement de la respiration dans le haut des poumons et le port de la tête, la dynamique de la colonne cervicale …
– Découvrir l’importance de la dilatation narinaire, de la détente de la mâchoire et des lèvres, pour une inspiration libre et pleine.
– Observer comment la “présence respiratoire” aide instantanément à trouver le calme en soi, se centrer, se relier, et à prendre le recul nécessaire par rapport aux événements (stress et émotions)
– Retrouver une respiration calme, simple et fonctionnelle, une respiration confortable, adaptée à chaque instant, chaque action, chaque émotion de la vie quotidienne.
ANIMATEUR : Francois Combeau, Praticien et Formateur de la méthode « Feldenkrais » et Pédagogue du mouvement et de la voix,
HORAIRES :
Samedi 18 octobre 2025 de 14h à 18h30,
Dimanche 19, Lundi 20 et mardi 21 octobre 2025 de 10h à 17h
Soit : 20 heures de formation pratique encadrée et exposés théoriques
LIEU : Salle de danse de La MIETE , 150 rue du 4 Août, 69100 Villeurbanne
FRAIS PÉDAGOGIQUES : 460 E
NOMBRE DE STAGIAIRES ATTENDUS : 20 -30 personnes
PUBLIC CONCERNÉ :
Les praticiennes et praticiens de la méthode Feldenkrais, et les étudiants en cours de formation (après la 2ème année). qui souhaitent développer cet art, mieux comprendre et utiliser la « Prise de conscience par le mouvement® » dans leur pratique et qui souhaitent aussi bénéficier d’une supervision de leur pratique professionnelle.
INSCRIPTION :
Directement auprès de l’Association des praticiens(nes) Feldenkrais de la région Lyonnaise
Josiane CHARRIAU : josiane.charriau@dbmail.com