“L’art de pratiquer la méthode Feldenkrais”
” Les mobilités et articulations de la tête et du Cou ”
Nouveau programme
du 20 au 23 Décembre 2024
CONTENU :
Pendant cette formation professionnelle continue sur le thème : ” Les mobilités et articulations de la tête et du Cou ” François Combeau proposera toute une série de mises en situations très progressives et structurées. Il guidera les participants (es) dans une série d’explorations pratiques toujours plus claire ,détaillée et précise, et formulera les fondements théoriques de cette approche pédagogique.
Ce travail très interactif permettra à chaque participant (e) de développer, dans un climat de confiance et d’écoute personnalisée, les capacités nécessaires pour une pratique pédagogique et artistique utilisant au mieux les principes de la méthode Feldenkrais ,aussi bien dans une pratique individuelle que collective efficace, créative et toujours plus adaptée aux besoins des élèves.
« Les mobilités et articulations de la Tête et du Cou »
En trouvant la véritable verticalité, l’être humain a considérablement développé son champ d’observation et d’action. Cette nouvelle orientation par rapport à la force de la pesanteur a permis le développement de toute la partie frontale du cerveau et l’accès aux fonctions supérieures du système nerveux central.
Le nouvel équilibre de la tête et sa grande liberté de mouvement ont permis un développement considérable des fonctions sensorielles et notamment l’élargissement des champs visuel, auditif et olfactif, la perception des reliefs et la clarté des contours. Nous continuerons donc à développer la fluidité et l’efficacité des mouvements de la tête dans toutes les directions de l’espace, lui permettant d’assurer efficacement son rôle de véritable périscope à l’écoute du monde,
L’articulation cervico-dorsale (C7/D1) jouant pleinement son rôle de pivot, assure à la tête cette “instabilité stable” (qui tient en équilibre sans devoir être retenue par la tension des muscles du cou) et lui permet d’être constamment libre et reliée au monde environnant, quelque soit notre position et notre engagement dans l’action
L’articulation cervico-cranienne, quant à elle, par son équilibre assure une orientation cohérente et fonctionnelle de la tête et du regard. Elle est aussi très importante pour la mobilité du voile du palais et le développement d’un volume libre à l’intérieur de la bouche.
Par ailleurs, les organes de l’expression humaine, (dont les motilités se sont différenciées et affinées tout au long du processus d’évolution de l’espèce humaine, permettant ainsi le développement du langage, de la mimique faciale et du chant), sont très dépendants de la mobilité fonctionnelle des articulations vertèbrales à chaque niveau de la colonne cervicale.
On peut effectivement établir un lien très précis entre la forme et l’équilibre dynamique de la courbe cervicale d’une part, et l’ouverture/rayonnement de la gorge , de la bouche et du visage, permettant une grande mobilité des organes de l’articulation et de la mimique faciale, d’autre part.
Aussi la descente du larynx, du fait du poids, a entraîné la création de ses suspenseurs (le reliant aux différentes vertèbres de la colonne cervicale, aux machoirs inférieure et supérieure, au sternum et aux clavicules…) , le développement de la tessiture, la liberté de la voix et l’ouverture du carrefour pharyngé. Le recul de la langue a lui permis l’accès à un langage de plus en plus différencié, tant du point de vue de la phonétique que de celui des couleurs (voile du palais, pharynx …), ou des intonations.
Enfin, la mobilité cervicale est aussi nécessaire pour que le cerveau soit irrigué par le sang de manière optimale (condition indispensable pour son bon fonctionnement) et que les influx nerveux soient transmis de manière efficace vers l’ensemble du corps.
Tensions, limitations, douleurs, ne sont pas une fatalité ni une dégradation irréversible. Elles sont la plupart du temps liées à notre façon d’agir au quotidien, à notre image de nous-même et aux habitudes acquises au cours des années passées. Ce réel travail de prise de conscience et de re-connaissance permettra à chacun des participants de retrouver une plus grande mobilité, une aisance et un meilleur confort dans l’action.
Il s’agira aussi par ce travail de développer les aptitudes de chacun (e) des participants (es) à :
– Sentir l’élève à travers l’observation dynamique, l’imaginer en mouvement, l’observer dans l’action et sentir ses mobilités potentielles au niveau des différentes articulations dans les trois plans de l’espace.
– Engager un vrai dialogue sensori-moteur avec l’élève et créer les conditions dynamiques pour qu’il ou elle apprenne.
– Développer des structures de séances organisées comme un jeu de questions: celles que l’on pose à l’élève à travers un toucher spécifique et des propositions de mouvement, celles que les réponses de l’élève nous posent et celles que nous nous posons nous-même en tant que praticien…
– S’assurer que nos propositions questionnent plutôt qu’elles n’affirment, et stimulent la curiosité et l’intérêt de l’élève pour sa propre évolution.
– Sentir les passages de force et les déviations éventuelles liées à un engagement habituel et compulsif.
– Clarifier les directions de mouvements qui sont proposées au cours de la leçon en fonction de ce que l’on veut stimuler, éveiller, “adresser” comme on dit en anglais. Explorer les variations dans les directions proposées, en trois dimensions, pour découvrir celle qui fait du sens pour le système nerveux de cette personne et lui permet de retrouver tout son potentiel de mouvement
ANIMATEUR : Francois Combeau, Praticien et Formateur de la méthode « Feldenkrais » et Pédagogue du mouvement et de la voix,
HORAIRES :
Vendredi 20 décembre 2024 de 14h à 18h30,
Samedi 21, Dimanche 22 et Lundi 23 décembre 2024 de 10h à 17h
Soit : 20 heures de formation pratique encadrée et exposés théoriques
LIEU : La MIETE 150 rue du 4 Août, 69100 Villeurbanne
FRAIS PÉDAGOGIQUES : 440 E
NOMBRE DE STAGIAIRES ATTENDUS : 20 personnes
PUBLIC CONCERNÉ :
Cette formation s’adresse à tous les praticiens (es) de la méthode Feldenkrais , qui souhaitent développer cet art, mieux comprendre et utiliser la “Prise de Conscience par le Mouvement” dans leur pratique professionnelle pédagogique et artistique, et qui souhaitent aussi bénéficier d’une supervision de leur pratique professionnelle…
INSCRIPTION :
Josiane CHARRIAU : josiane.charriau@dbmail.com