logo

Formations Feldenkrais

Facebook Twitter
Accueil Stages tous publics

Séminaires de plusieurs jours

Séminaires de plusieurs jours

Ces séminaires, ouverts à tous, en groupes de 20 à 30 personnes maximum, approfondissent une thématique à travers des séances de Développement somatique et la Prise de conscience par les Mouvements du Corps et de la Voix, développées par François Combeau à partir de la Méthode Feldenkrais®.

En explorant des mouvements simples, parfois inhabituels, effectués avec curiosité, chacun rétablira un vrai dialogue sensori-moteur avec soi-même, découvrira comment diminuer la fatigue, prévenir les limitations et les stress en retrouvant confort dans l’action et joie de vivre.

Les prises de conscience et explorations proposées pendant ces week-ends constituent la base de notre démarche de “Développement somatique et la Prise de conscience par les Mouvements du Corps et de la Voix”. François Combeau définira à l’occasion de ces séances, les grands principes du travail et mettra l’accent sur le développement de l’attention, de la sensation, de la curiosité, de la capacité d’ajustement, ainsi que sur les principes fondamentaux de l’apprentissage.

Cliquez sur les intitulés pour plus de détails

1

Développer une Respiration Libre et adaptée.

 

Paris ; 28 Novembre – 1er décembre 2024

 

Les séances proposées pendant ce séminaire permettront de mieux comprendre la fonction respiratoire (non pas théoriquement, mais d’un point de vue réellement fonctionnel) et de développer et fluidifier la respiration en tant que moteur de la vie et de l’action.

La respiration profonde n’est pas limitée à la cage thoracique ou aux mouvements du diaphragme. Elle engage le corps dans sa totalité. La respiration saine présente un caractère d’unicité et d’équilibre.

À l’occasion de nombreuses explorations (dilatation narinaire, ouverture et mobilisation différenciée de la cage thoracique, détente et souplesse du diaphragme, des trapèzes et de la paroi du ventre…) chacun découvrira comment retrouver une respiration confortable, calme, simple et plus adaptée à chaque instant, chaque émotion et chaque action de la vie quotidienne.

Nous verrons aussi comment utiliser la respiration pour éveiller cette présence à soi et au monde environnant, cette sensation de soi vivante et régénérante ainsi qu’une vraie qualité d’écoute…

Ce séminaire est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent développer et fluidifier leur respiration, et découvrir une vraie présence à soi et à ce qui nous entoure. Il est aussi conseillé aux Orthophonistes, Kinésithérapeutes, Éducateurs, Comédiens, Chanteurs et Pédagogues de la voix et du langage ainsi qu’aux praticiens de la méthode « Feldenkrais ».

 

Pour ce stage, Informations et inscriptions auprès de l’Espace du temps Présent
espacedutempspresent@sfr.fr

2

Phonation – Articulation – Déglutition.

 

Paris : 7 – 11 Mai 2025

 

Ces fonctions : Phonation, Articulation, Déglutition, s’actualisent sur un support physique commun : la sphère bucco-laryngée et les différents organes qui la mettent en mouvement et en varient les volumes. Elles sont conditionnées par le degré relatif de liberté, de mobilité et de différenciation de ces éléments.

Quelles sont les mobilités fonctionnelles des organes de la bouche et de la face nécessaires pour le développement d’une Phonation, Articulation, Déglutition et Expression, riche, libre et efficace ?

Peut on faire un parallèle entre le développement de ces mobilités, la façon de les utiliser, et l’engagement de dynamismes qui concernent la personne toute entière, son équilibre, son ouverture vers le monde environnant et la relation aux autres, la respiration, la phonation et les activités sensorielles… ?

Ce séminaire nous permettra de mieux comprendre les relations entre cette sphère bucco-laryngée et la colonne vertébrale, le regard, les appuis, la dynamique de la ceinture scapulaire, la fonction respiratoire, à travers un réel vécu sensori-moteur.

Il s’adresse à toute personne désirant développer sa propre voix, sa diction et son expression et est aussi vivement recommandé aux pédagogues et thérapeutes de la voix et du langage (orthophonistes, professeurs de chant et d’art dramatique, phoniatres, éducateurs d’enfants sourds, enseignants) ainsi qu’au personnel de la petite enfance et aux psychomotriciens

 

Pour ce stage, Informations et inscriptions auprès de l’Espace du temps Présent
espacedutempspresent@sfr.fr

3

Être mieux articulé …

les grandes articulations du corps humain.

 

Paris : 26 février – 2 mars 2025

 

Le squelette de l’être humain autant que son cerveau sont conçus et organisés pour le mouvement, qu’il s’agisse de la gestion d’un équilibre dynamique, de la réalisation des déplacements et de l’orientation dans l’espace, de l’utilisation des bras et de la main pour prendre, recevoir et agir, de la mobilité du cou pour permettre le déplacement des organes des sens, la fluidité de l’ouverture de la bouche, etc.

Si les os déterminent la solidité du squelette, les articulations, par leur configuration et leur degré de mobilité, en définissent le “potentiel de mouvement” dans les trois plans. Elles permettent aussi une meilleure répartition de l’effort et la démultiplication de la force (comme autant de poulies dans un système mécanique). Des habitudes et traumatismes, ainsi que la tendance à isoler dans leur fonctionnement les différentes parties du squelette, ont réduit la mobilité de ces articulations et par là même ont limité nos mouvements, augmentant souvent l’effort nécessaire pour agir et réduisant d’autant le confort, la fluidité et l’efficacité.

Les différentes séances proposées tout au long de ce stage permettront de développer la mobilité fonctionnelle des différentes articulations de notre corps,

  • Des hanches fluides :  la hanche, par sa mobilité, permet des mouvements légers et fluides de la jambe ainsi qu’une réelle mobilité différenciée du bassin.
  • Des genoux souples et solides : sa mobilité est le résultat d’un équilibre dynamique et fonctionnel entre toutes les articulations de la jambe.
  • Des pieds articules : Ses différentes articulations depuis la cheville jusqu’aux orteils lui permettent à chaque instant, une adaptation au sol sur lequel nous nous tenons et marchons.
  • Des épaules mobiles :  Leur liberté détermine l’aisance et la fluidité des mouvements, tant des bras et des mains que des doigts.
  • Des coudes et des poignets souples et solides : la mobilité du coude est le résultat d’un équilibre dynamique et fonctionnel entre toutes les articulations du bras. Le poignet, quant à lui, assure beaucoup des changements d’orientation de la main et des doigts, et leur adaptation à différents volumes et formes.
  • Des mains articulées : La mobilité des doigts et leur différenciation l’un par rapport à l’autre font de nos mains des instruments de communication et d’action.

 

Pour ce stage, Informations et inscriptions auprès de l’Espace du temps Présent
espacedutempspresent@sfr.fr

4

Qualité, Disponibilité, Aisance et Efficacité dans nos mouvements et actions quotidiennes

 
Stage résidentiel du 30 juiin au 6 juillet 2024 à Chandolin (Valais Suisse)

 

Le meilleur moyen de prévenir les fatigues, les états de tension physique ou psychique, l’usure de nos articulations, les pertes d’enthousiasme, de dynamisme et de curiosité pour agir, c’est de développer la qualité, l’aisance et l’efficacité de chacun de nos mouvements, ainsi que de chaque action et relation dans notre vie quotidienne.

Cela passe par le développement de “l’écoute de soi” et d’une attention différenciée portée à ce que l’on fait pendant l’action. Nous pourrons ainsi sentir comment nous agissons et varier nos gestes et habitudes pour nous ajuster aux nécessités, qu’elles soient liées à l’environnement dans lequel se déroule l’action, ou qu’elles proviennent de l’émotion qui l’accompagne.

Tout ce travail sur son propre fonctionnement et l’usage que l’on fait de soi permettra de retrouver plaisir, efficacité et précision dans nos gestes quotidiens aussi bien que dans les activités artistiques ou sportives.

 

Les séances de “Prise de conscience par le mouvement®” (Méthode Feldenkrais®) proposées pendant ce séminaire seront pour chaque participant l’occasion de :

Réduire l’effort par une meilleure intégration de l’action et des mouvements de la vie de tous les jours, dans notre Être tout entier, c’est-à-dire trouver plus de cohérence dans notre fonctionnement, prendre conscience des “motivations contradictoires” qui parasitent et limitent l’aisance, l’efficacité, la créativité et le plaisir d’agir ;

Développer la disponibilité pour s’adapter et ajuster l’action, ou pour changer d’orientation à tout moment, quand cela s’avère nécessaire ;

Redéfinir les critères de qualité du mouvement et de l’action en général : fluidité, réversibilité, moindre effort, capacité d’en augmenter ou diminuer la vitesse et l’amplitude, reproductibilité dans le temps…

Vivre très profondément cette sensation de qualité en soi, afin de la mémoriser et qu’elle devienne une référence pour notre vie au quotidien

Porter son attention sur ce que l’on pourrait appeler le retour au ” neutre ” après l’action, afin de ne pas accumuler des tensions qui, au fil des jours, deviennent des contractures et nous limitent….

Mais aussi retrouver “l’être neutre” pour nos articulations, Découvrir aussi l’importance du relachement de la masse de l’oeil, Clarifier le rôle de l’intention, Garder toujours la nuque libre pendant l’action, Favoriser plus de différenciations dans l’usage de soi…

 

Pour ce stage, informations et inscriptions directement auprès de Christian Borel
christian.borel@bluewin.ch
 

5

Retrouver une vraie mobilité de la cage thoracique et de la colonne dorsale, pour une respiration plus fluide, des mouvements de la tête et des bras plus libres et fonctionnels

 

Lyon/Villeurbanne : les 9 – 10 octobre 2023 et 12 – 13 février 2024

 

Espace de respiration autant que berceau de nos émotions, la cage thoracique est aussi un lieu de résonance pour la voix parlée et chantée, un lieu d’expression pour une vie créative et riche, une vie émotive libre et différenciée.
Sa structure grandement articulée, fine et potentiellement très mobile, joue un rôle décisif dans le développement de la respiration. Elle assure aussi la transmission et la rencontre de toutes les impulsions venant du bassin ou de la tête, permettant ainsi une véritable intégration des mouvements quotidiens et respectant une physiologie globale et saine de la colonne vertébrale.

Au cours de ce stage de formation, nous verrons comment :

* Prendre conscience de la structure de la cage thoracique et développer une plus grande liberté des côtes dans les trois plans de l’espace,une mobilité souple du sternum et une plus grande articulation de la colonne dorsale dans la flexion, l’extension et la torsion

* Intégrer les mouvements du bras et de la tête par un engagement plus fonctionnel de la colonne vertébrale et de la cage thoracique et retrouver par là même plus de mobilité et de fluidité dans les gestes quotidiens ;

* Retrouver une certaine détente et souplesse du diaphragme ainsi que des trapèzes (inspirateurs accessoires) et sentir la relation entre le développement de la respiration dans le haut des poumons et le port de la tête, la dynamique de la colonne cervicale

* Nous verrons aussi comment utiliser la respiration pour éveiller cette présence à soi et au monde environnant, cette sensation de soi vivante et. régénérante ainsi qu’une vraie qualité d’écoute…laquelle aide instantanément à trouver le calme en soi, se centrer, se relier, et à prendre le recul nécessaire par rapport aux événements (stress et émotions) paralysants.

A partir de là, il deviendra aisé de saisir ce qui nous limite et limite nos élèves ou patients, de découvrir comment, par des explorations simples dont nous aurons démonté les principes et mécanismes, nous pouvons retrouver aisance et confort, réduire l’effort et le stress, développer un vrai Mieux Être.

 

Pour ce stage, Informations et inscriptions auprès de l’Espace du temps Présent
espacedutempspresent@sfr.fr

6

les grandes articulations du corps humain.

 

Non programmé cette saison 2023/2024

 

Si les os déterminent la solidité du squelette, les articulations, par leur configuration et leur degré de mobilité, en définissent le “potentiel de mouvement” dans les trois plans.

Les différentes séances proposées tout au long de ce stage permettront de développer la mobilité fonctionnelle des différentes articulations de notre corps,

Des hanches fluides : Point de rencontre entre la tête du fémur et le bassin, la hanche, par sa mobilité, permet des mouvements légers et fluides de la jambe ainsi qu’une réelle mobilité différenciée du bassin.

Des genoux souples et solides : Le genou est une articulation de passage. Son déverrouillage est le résultat d’un équilibre dynamique et fonctionnel entre toutes les articulations de la jambe. D’où la nécessité d’homogénéiser les pliures de la jambe.

Des pieds articules : Les différentes articulations du pied, de la cheville jusqu’aux orteils lui permettent à chaque instant, une adaptation au sol sur lequel nous nous tenons et marchons. Leur liberté contribue à la gestion efficace de notre équilibre postural et dynamique…

Des épaules mobiles : De par leur structure, ces articulations, qui lient les bras et la cage thoracique, permettent les mouvements des bras dans toutes les directions de l’espace. Leur liberté détermine l’aisance et la fluidité des mouvements, tant des bras et des mains que des doigts…

Des coudes et des poignets souples et solides : Le coude est une articulation de passage dont la mobilité est le résultat d’un équilibre dynamique et fonctionnel entre toutes les articulations du bras. Le poignet, quant à lui, assure beaucoup des changements d’orientation de la main et des doigts, et leur adaptation à différents volumes et formes.

Des mains articulées : La mobilité des doigts et leur différenciation l’un par rapport à l’autre font de nos mains des instruments de communication et d’action. Nos mains sont un véritable support de l’expression de notre intelligence, de notre sensibilité.

+ Autres séminaires d’une semaine développés par François Combeau et régulièrement proposés