1
5 – 6 Octobre 2024 – Paris
Poutre maîtresse de notre architecture corporelle, lieu de transmission entre la tête et le bassin, entre le centre et les parties périphériques, support de l’insertion des grands groupes musculaires qui conditionnent notre équilibre, véhicule de la résonance de notre voix, et axe de nos mouvements expressifs.
la colonne vertébrale est véritablement notre arbre de vie.
Comment éveiller et développer les mobilités de la colonne et du rachis lombaire…
Composée de vertèbres épaisses et solides, la colonne lombaire est un véritable socle dynamique. Du fait des insertions musculaires essentielles (Psoas qui la relie à la jambe, Diaphragme véritable pompe respiratoire, et Abdominaux qui soutiennent le ventre) son équilibre mobile influence la respiration, la liberté des jambes, la souplesse solide du plancher pelvien et la mobilité du bassin dans l’activité physique et sexuelle.
La charnière sacro-lombaire (L5/S1) est le véritable lieu d’émergence de la colonne vertébrale depuis le bassin. Elle est aussi le siège d’un puissant réflexe d’étirement et d’érection de la colonne vertébrale.
Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie sur le thème des mobilités de la colonne vertébrale.
|
2
16 – 17 novembre 2024 – Paris
La perception des espaces et des formes parmi lesquels nous évoluons conditionnent nos comportements, le déploiement et l’harmonie de nos gestes, l’amplitude de la respiration, le rayonnement de la voix, notre relation au monde.
Le travail proposé permettra de développer une mobilité fluide et large des yeux dans les différentes directions de l’espace (déplacements et accommodation) en relation avec les dynamismes fondamentaux de la colonne vertébrale ; la liberté du regard et sa possibilité d’exprimer de façon plus adaptée et expressive les émotions ; l’ouverture du champ visuel dans les différentes directions, et la relation entre celui-ci et le développement de la respiration ; la symétrie fonctionnelle des deux yeux pour une meilleure perception du relief ; la détente des yeux et la possibilité de les reposer à chaque instant.
Il sera aussi l’occasion de découvrir le rôle des mouvements des yeux dans l’organisation et la dynamique des déplacements du corps et la relation entre la fluidité du regard et l’harmonie de ces mouvements.
Au cours de ce week-end, chacun développera une vision plus souple, claire, colorée et en relief, et retrouvera une relation plus vraie et authentique avec les mondes du dehors et du dedans.
Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie sur le thème des qualités de l’activité sensorielle.
|
3
14 – 15 décembre 2024 – Paris
La colonne vertébrale de l’Être humain est extrêmement articulée. La mobilité différenciée de ses différents segments est déterminée et conditionnée par le dessin et la forme des surfaces articulaires au niveau de chaque vertèbre.
De ce point de vue, la mobilité privilégié de la colonne thoracique ou dorsale est la torsion.C’est d’ailleurs la seule partie de la colonne vertébrale qui en est capable. Cela lui confère un rôle essentiel dans la gestion de toute rotation, de la relation à l’environnement qui nous entoure et aux autres.
Par ailleurs elle assiste la mobilité de la tête, porteuse des organes des sens et de l’expression, pour explorer l’espace 360° autour de nous.
La colonne thoracique est aussi le lieu d’ancrage et d’articulation de chacune des côtes . À ce titre elle participe activement au développement de la respiration, à la gestion des mouvements des bras et de la tête, et à l’expression des vécus émotionnels.
Elle est enfin un maillon essentiel de la chaîne de transmission des pieds vers la tête, lieu de passage incontournable pour toutes les forces venant du bassin, de la tête et des membres.
Étant le lieu d’insertion des nombreux faisceaux de fibres des muscles « trapèze », elle est souvent influencée et conditionnée dans sa mobilité par les stress émotionnels et relationnels.
Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie sur le thème des mobilités de la colonne vertébrale..
|
4
11 – 12 janvier 2025 – Paris
Des mains libres et différenciées pour explorer l’espace et la matière, habiles pour créer des formes et les mettre en mouvement ; Des mains présentes pour toucher, communiquer, entrer en relation, agir…
Nos mains font partie de ces extrémités par lesquelles nous nous mettons en relation avec le monde environnant et les autres, que ce soit pour la réception d’information ou l’expression.
La mobilité des doigts et leur différenciation l’un par rapport à l’autre font de nos mains des instruments de réception et d’action extrêmement sensibles. Que ce soit pour toucher, écrire, dessiner, jouer d’un instrument, nos mains sont un véritable support de l’expression de notre intelligence et de notre sensibilité et de notre faculté de créer.
Nous découvrirons la chaîne d’intégration qui relie chaque doigt à la colonne vertébrale, mobiliserons leurs articulations de façon différenciée, développerons une vraie liberté de mouvement au niveau des poignets, explorerons les qualités d’un toucher sensible, véritable dialogue par la peau, le muscle et l’os avec la chose ressentie.
Tout ce travail permettra de retrouver des mouvements différenciés et harmonieux de nos mains, que ce soit pour le graphisme, le jeu instrumental, le geste sportif ou l’activité manuelle.
Ces explorations par ailleurs nous donnerons la possibilité d’un vrai dialogue avec le système nerveux supérieur, par le jeu des nombreuses et fines différenciations au niveau de la main (une des zones les plus représentées dans le cortex moteur).
Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie sur le thème des qualités de l’activité sensorielle.. |
5
15 – 16 février 2025 – Paris
La colonne vertébrale de l’Être humain est extrêmement articulée. La mobilité différenciée de ses différents segments est déterminée et conditionnée par le dessin et la forme des surfaces articulaires au niveau de chaque vertèbre.
Extrêmement fine et mobile, la colonne cervicale, de part le déploiement de sa courbure, détermine la liberté fonctionnelle des organes et muscles de la face (mimique du visage, articulation, réception sensorielle…), ainsi que de ceux de la gorge (phonation, déglutition…).
Son lieu de rencontre avec le dos, la charnière cervico-dorsale (C7/D1) est un véritable pivot pour des mouvements fluides de la tête.
Son articulation avec la base du crâne , la charnière cervico-crânienne (C1/C2), assure l’équilibre de la tête sur la colonne vertébrale et le parallélisme de l’orientation de la tête et du regard.
Elle joue aussi un rôle essentiel pour la mobilité et la santé des yeux, la souplesse du voile du palais et la fluidité de l’ouverture de la bouche
Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie sur le thème des mobilités de la colonne vertébrale..
|
6
22 – 23 mars 2025 – Paris
Notre oreille est un instrument d’écoute, d’équilibre et d’orientation spatiale extrêmement sensible. Elle joue un rôle très important dans la gestion de notre relation au monde qui nous entoure et aux autres.
Son bon fonctionnement dépend essentiellement de l’équilibre des pressions au niveau des oreilles interne et moyenne, de la bonne aération de la trombe d’Eustache que favorise une respiration narinaire développée et libre, ainsi qu’une détente du naso-pharynx. Le pavillon de l’oreille est quant à lui un véritable entonnoir entre le dehors et le dedans. Son ouverture ou sa fermeture suivent les aléas de notre vie psycho-somatique et relationnelle.
L’écoute est une disponibilité qui dépasse de beaucoup le simple jeu instrumental de l’oreille. Elle engage tout l’être, sa capacité de relation, d’ouverture, de de présence et de disponibilité.
Il s’agira de : Développer une écoute par le corps tout entier, véritable dialogue vibratoire entre soi et le monde environnant ; Libérer l’instrument de l’écoute des tensions qui limitent son fonctionnement (notamment au niveau des trapèzes et de leurs insertions sur la mastoïde, des muscles des mâchoires et du visage) ; Enrichir la perception harmonique qui permet d’entrer dans la plénitude du son ; Stimuler la symétrie fonctionnelle des deux oreilles pour une meilleure perception du relief sonore, et la possibilité d’entendre le silence et sa densité, au-delà des bruits; Accorder écoute aérienne et écoute osseuse ; Développer le champ sensoriel auditif dans les trois dimensions de l’espace
Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie sur le thème des qualités de l’activité sensorielle.. |