1
3 – 4 Octobre 2026 – Paris
De l’équilibre du bassin et de sa liberté de mouvement dépendent de nombreuses fonctions comme la respiration, la digestion, la fonction sexuelle, la marche, etc… Cet équilibre est véritablement l’assise de notre être.
En effet, par l’intermédiaire des membres inférieurs et des pieds, le bassin vit l’expression dynamique de notre relation avec le sol, de nos appuis. Il est aussi le support de l’assise vertébrale, et l’équilibre de la charnière lombo-sacrée détermine tout l’étirement et l’érection de la colonne vertébrale, réduisant du même coup la nécessité de “tenir l’équilibre” par une tension musculaire permanente.
Du fait de l’insertion des muscles forts de la sangle abdominale et du bas du dos, qui tapissent l’espace mobile entre le bas de la cage thoracique, la crête iliatique et le pubis, le bassin est véritablement un centre pour nos mouvements et le lieu de la force de l’être humain.
chacun retrouvera une plus grande souplesse de la colonne lombaire par une utilisation plus fonctionnelle et différenciée de chaque vertèbre, ainsi qu’une plus grande mobilité du bassin dans les trois plans de l’espace.
La détente de la paroi abdominale et des piliers postérieurs du diaphragme permettra une respiration plus libre et une tonicité souple du support abdominal.
Les explorations proposées donneront aussi l’occasion de découvrir la profondeur des vibrations vécues dans le bas du dos, l’abdomen et jusqu’au périnée.
Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette Trilogie des Espaces intérieurs
|
2
21 – 22 novembre 2026 – Paris
Par le visage, l’être humain entre en relation avec le monde environnant. Il reçoit (par les sens) et donne, il s’exprime. Les mimiques du visage constituent un véritable commentaire affectif du discours, quand elles ne sont pas langage elles-mêmes. Elles viennent dévoiler l’être intérieur ou exprimer l’authentique réaction à une situation émotionnelle.
Nous redécouvrirons la fluidité des différents mouvements du visage, le débarrassant des rictus et masques d’habitudes liés à notre histoire, des déformations d’une articulation parfois laborieuse… pour qu’il puisse exprimer le jeu subtil de nos émotions, redevienne le miroir de nos dynamismes profonds et l’instrument d’un dialogue authentique.
Par ailleurs les organes de l’expression humaine se sont différenciés et affinés, permettant le développement du langage, de la mimique faciale et du chant.
Nous avons tous déjà observé comme la préoccupation de certains visages et les tensions qui s’y expriment, ne laisse aucune place à la dilatation narinaire, limite la perception des odeurs, et la fluidité de l’inspiration, ou encore comme le plissement du front ou des yeux contraint et assombrit le regard, rétrécit le champ visuel.
Souvent l’inquiétude et la tension du pourtour de la bouche viennent perturber la liberté du langage, la légèreté de l’articulation et l’épanouissement d’un vrai sourire. Toutes ces tensions ou limitations vécues au niveau du visage viennent se projeter sur la colonne cervicale, raidissant la nuque et le port de la tête.
Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette Trilogie de l’Expression
|
3
12 – 13 décembre 2026 – Paris
Comme un accordéon mobile dans les trois plans de l’espace, notre cage thoracique, extraordinairement articulée, est un volume en perpétuel mouvement.
Espace de respiration autant que berceau de nos vécus émotionnels, elle est aussi un lieu d’expression pour une vie créative et riche, une vie émotive libre et différenciée, aussi bien qu’un lieu de résonance pour la voix parlée et chantée
Sa structure grandement articulée, fine et potentiellement très mobile, joue un rôle important dans le développement de la respiration.
Elle est par ailleurs un maillon essentiel de la chaine de transmission des pieds vers la tête, lieu de passage incontournable de toutes les forces venant du bassin, de la tête comme des membres.
Sa mobilité retrouvée permettra aussi une véritable intégration des mouvements quotidiens, respectant une physiologie globale et saine de la colonne vertébrale.
*Prendre conscience de la structure très articulée de la cage thoracique, développer une plus grande liberté des côtes dans les trois plans de l’espace, retrouver la mobilité souple du sternum, véritable figure de proue pour notre relation à l’environnement, et favoriser une réelle articulation fonctionnelle de la colonne dorsale, surtout dans la torsion qui nous permet une relation plus ouverte à l’espace tout autour de nous.
*Développer une mobilité fluide de l’omoplate et son glissement sur les côtes.
*Intégrer les mouvements du bras et de la tête par un engagement plus fonctionnel de la colonne dorsale et de la cage thoracique, pour plus de mobilité et de fluidité dans les gestes quotidiens.
*Favoriser relaxation et élasticité des fibres musculaires qui s’insèrent sur les différentes parties de la cage thoracique et de la colonne dorsale : le diaphragme, les muscles trapèzes, abdominaux et dorsaux, et percevoir comment leur tension ou raccourcissement limitent et contraignent nos mobilités,..
*Assurer aussi la disponibilité de la partie haute de la cage thoracique, lieu privilégié des échanges gazeux pendant une respiration fonctionnelle et régénérante.
Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette Trilogie des Espaces intérieurs
|
4
9 – 10 janvier 2027 – Paris
Des mains libres et différenciées pour explorer l’espace et la matière, habiles pour créer des formes et les mettre en mouvement ; Des mains présentes pour toucher, communiquer, entrer en relation, agir…
Nos mains font partie de ces extrémités par lesquelles nous nous mettons en relation avec le monde environnant et les autres, que ce soit pour la réception d’information ou l’expression.
La mobilité des doigts et leur différenciation l’un par rapport à l’autre font de nos mains des instruments de réception et d’action extrêmement sensibles.
Que ce soit pour toucher, écrire, dessiner, jouer d’un instrument, nos mains sont un véritable support de l’expression de notre intelligence et de notre sensibilité et de notre faculté de créer.
Nous mobiliserons les articulations du bras, poignet,coude et épaule, et explorerons les qualités d’un toucher sensible, véritable dialogue par la peau, le muscle et l’os avec la chose ressentie.
Chacun pourra ainsi :
* Sentir la chaîne d’intégration qui relie la main, à la colonne vertébrale, et qui permet le mouvement sans effort et sans limitation articulaire, un mouvement différencié et harmonieux, que ce soit pour le graphisme, le jeu instrumental, le geste sportif ou l’activité manuelle.
* Retrouver une vraie liberté de mouvement au niveau des poignets, mobilité indispensable pour que la main et les doigts puissent se déplacer dans l’espace et s’adapter à “l’objet touché ou pris en main”.
* Découvrir les nombreuses articulations des doigts et leurs mobilités différenciées.
*Affiner la qualité du toucher, véritable dialogue par la peau, le muscle et l’os entre soi et “la chose touchée”.
* Développer la possibilité de dialoguer avec le système nerveux supérieur par le jeu de la différenciation au niveau de la main (une des zones les plus représentées dans le cortex moteur)
Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette Trilogie de l’Expression
|
5
6 – 7 février 2027 – Paris
Support physique du langage et de la pensée, l’espace de la bouche est aussi un lieu de résonance pour la voix et un élément de la mimique expressive du visage.
Dire, chanter, exprimer, c’est sculpter des formes, tracer des lignes, mettre l’espace en mouvement selon d’infinies et subtiles variations.
Prendre conscience de l’espace de la bouche et retrouver la mobilité des différents organes de la face (mâchoires, lèvres, langue, voile du palais), permettent de redécouvrir le plaisir et la liberté d’articuler sa pensée et ses émotions de façon plus personnelle, authentique et légère.
Mettre la bouche en mouvement, c’est dire la vie avec appétit et délectation.
Au cours de ce week-end, en explorant des mouvements faciles, parfois inhabituels, exécutés sans effort et avec curiosité, nous retrouverons la détente, la souplesse et la fluidité des différents outils d’une articulation différenciée. Nous explorerons la relation entre ces éléments, la colonne cervicale et l’ensemble des parties de nous-mêmes.
Nous stimulerons le voile du palais qui par sa mobilité joue un grand rôle dans le développement des harmoniques claires et la légèreté du son et inciterons à la détente les parois du pharynx pour faciliter le jeu du larynx et donner de la rondeur de la voix.
Du fait de l’importance de la représentation de la bouche au niveau du cortex moteur, les exercices de différenciation proposés constitueront un véritable dialogue avec le système nerveux, avec soi-même.
Nous retrouverons la possibilité d’une articulation claire et différenciée qui laisse à notre visage toute la richesse de ses expressions et mimiques.
Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette Trilogie des Espaces intérieurs
|
6
20 – 21 mars 2027 – Paris
Expression de la personnalité du sujet qui parle ou chante et de l’accord entre lui-même et le monde qui l’entoure, la voix est une harmonie de couleur sans cesse renouvelée. Notre corps tout entier est un vaste espace de résonance pour les sons émis et reçus.
Profondeur des vibrations qui sonnent dans le bassin et le bas du dos, rondeur et chaleur des sons qui s’épanouissent dans la poitrine ainsi que légèreté et brillance des harmoniques de la tête permettent à l’être humain d’exprimer les infinies nuances de sa vie émotive et le jeu subtil de ses intentions. Sentir sa voix sonner au dedans de soi contribuera à développer une image de soi plus dynamique et vivante.
Au cours de nombreuses séances de prise de conscience et d’exploration, François Combeau proposera de :
*Développer une résonance de la voix dans le corps tout entier, véritable dialogue corps à corps entre soi et le monde environnant;
*Amplifier les résonances osseuses de la voix, que ce soit au niveau du visage, de la poitrine ou du dos;
*Découvrir les espaces dans lesquels la voix parlée ou chantée se colore et apprendre à moduler leur forme pour modifier le timbre, l’émotion, l’expressivité de la voix;
Redécouvrir la juste coloration des voyelles par le jeu différencié des lèvres, de la langue et du voile du palais et la détente du pharynx .
“Libérer la voix, ce n’est pas travailler avec l’appareil vocal, fixer son attention sur lui, mais il faut au contraire travailler comme si le corps chantait, le corps parlait.”(Grotowski)
Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette Trilogie de l’Expression
|