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L’articulation de l’épaule

L’articulation de l’Épaule, disponibilité, mobilité, détente

21 – 22 janvier 2017- 30, rue Monsieur le Prince 75006 Paris

De par sa structure, l’articulation de l’épaule, qui lie les bras et la cage thoracique, permet les mouvements du bras dans toutes les directions de l’espace.

Sa liberté détermine l’aisance et la fluidité des mouvements, tant du bras et de la main que des doigts, que ce soit pour la tenue et le déplacement d’objets, l’efficacité du geste dans certains sports, la qualité du graphisme, ou la fluidité de la précision du jeu instrumental, etc…
La détente de la ceinture scapulaire favorise aussi un développement respiratoire plus facile et confortable.

Des habitudes et traumatismes, ainsi que la tendance à isoler dans leur fonctionnement les différentes parties du squelette, ont réduit la mobilité de ces grandes articulations comme l’épaule, et par là même ont limité nos mouvements, augmentant souvent l’effort nécessaire pour agir et réduisant d’autant le confort, la fluidité et l’efficacité.

Le squelette de l’être humain autant que son cerveau sont conçus et organisés pour le mouvement, qu’il s’agisse de la gestion d’un équilibre dynamique, de la réalisation des déplacements et de l’orientation dans l’espace, de l’utilisation des bras et de la main pour prendre, recevoir et agir, de la mobilité du cou pour permettre le déplacement des organes des sens, la fluidité de l’ouverture de la bouche…

Si les os déterminent la solidité du squelette, les articulations, par leur configuration et leur degré de mobilité, en définissent le "potentiel de mouvement" dans les trois plans. Elles permettent aussi une meilleure répartition de l’effort et la démultiplication de la force (comme autant de poulies dans un système mécanique).

L’observation anatomique nous montre clairement que le bassin, de par sa structure très dense et osseuse, a pour fonction d’assurer notre équilibre, la stabilité de nos appuis, l’efficacité de nos déplacements et le développement de la force. Tandis que la ceinture des épaules, constituée d’os légers, fins et merveilleusement articulés, est conçue pour nous permettre d’exprimer notre relation au monde et aux autres et d’agir de façon très fine et différenciée, d’utiliser des instruments et outils, de communiquer, toucher, sentir et recevoir.

Le travail proposé permettra de

  • Redécouvrir la relation entre la dynamique d’ouverture des bras et la liberté de la cage thoracique, la respiration et le geste vocal.
  • Détendre les épaules et particulièrement les trapèzes sur lesquels se fixent de nombreuses tensions psychosomatiques liées à notre façon de vivre, nos habitudes et attitudes acquises dans le passé proche et l’enfance.
  • Développer la mobilité de l’omoplate et du haut du dos sans laquelle le bras ne peut trouver sa liberté de mouvement ni la cage thoracique son développement respiratoire.
  • Sentir la chaîne d’intégration qui relie la main, le bras, l’omoplate, la clavicule et la colonne vertébrale, et qui permet le mouvement sans effort et sans limitation articulaire, un mouvement différencié et harmonieux, que ce soit pour le graphisme, le jeu instrumental, le geste sportif ou l’activité manuelle.

Lieu : 30, rue Monsieur le Prince 75006 Paris

Frais pédagogiques (payables à l’inscription, en sus des 30€ de frais de dossier et d’inscription pour un an à l’association Le Geste Vocal) :

  • Inscriptions individuelles : 150€
  • Inscriptions dans le cadre d’une prise en charge au titre de la formation continue ou du DIF : 180€

Tarifs spéciaux pour séries de plusieurs week-ends : merci de nous contacter via ce formulaire.

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