logo

Formations Feldenkrais

Facebook Twitter
Accueil Stages tous publics

Week-end à thèmes

Week-end à thèmes

 

 

 

 

 

 

Notre programmation pour la prochaine saison 2022-2023 est maintenant en ligne. Thèmes et dates pour les stage de week-end sont confirmés, vous les trouverez dans les colonnes ci-dessous.

Si vous souhaitez suivre l’une de ces trilogies ou l’un des stages de week-end proposés, nous vous conseillons de le faire dès que vous serez décidé et en tout cas avant l’été, car ceux-ci sont toujours très demandés et vite pleins ( nombre de places limité).

Les prises de conscience et explorations proposées pendant ces week-ends constituent la base de notre démarche de « Développement somatique et la Prise de conscience par les Mouvements du Corps et de la Voix ».
François Combeau y définira les grands principes du travail et mettra l’accent sur le développement de l’attention, de la sensation, de la curiosité, de la capacité d’ajustement, ainsi que sur les principes fondamentaux de l’apprentissage.

Horaires : Samedi de 15h à 19h, dimanche de 10h à 14h30

Pour des informations plus détaillées ou des demandes de renseignements sur chaque stage, cliquez sur les intitulés.

1

La Trilogie articulaire N°1 :

Les articulations de la Jambe

 

8 – 9 Octobre 2022 – Paris

 

Si les os déterminent la solidité du squelette, les articulations de la jambe, par leur configuration et leur degré de mobilité, en définissent le « potentiel de mouvement » dans les trois plans. Elles permettent aussi une meilleure répartition de l’effort et la démultiplication de la force (comme autant de poulies dans un système mécanique).

Des hanches fluides

Point de rencontre entre la tête du fémur et le bassin, la hanche, par sa mobilité, permet des mouvements légers et fluides de la jambe ainsi qu’une réelle mobilité différenciée du bassin. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en place du bassin sur les jambes et l’équilibre vertébral qui en découle.

Des genoux souples et mobiles

Le genou est une articulation de passage. Son déverrouillage ne peut être provoqué volontairement. Il est le résultat d’un équilibre dynamique et fonctionnel entre toutes les articulations de la jambe. D’où la nécessité d’homogénéiser les pliures de la jambe, que ce soit dans la flexion, la marche, la montée ou descente d’escalier…

Des pieds articulés

Par les pieds, véritable prise de terre, l’être humain est en relation permanente avec le sol. Ses différentes articulations depuis la cheville jusqu’aux orteils lui permettent à chaque instant, une adaptation au sol sur lequel nous nous tenons et marchons. Leur liberté contribue à la gestion efficace de notre équilibre postural et dynamique, et par là même au développement de la respiration, à l’ouverture au monde…

 

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

2

La Trilogie de l’expression N°1 : 

Un Visage expressif, vivant et détendu

 

12 – 13 novembre 2022 – Paris

 

Redécouvrir les nombreuses mobilités du visage, le débarrasser des rictus et masques d’habitudes liés à notre histoire, des déformations d’une articulation parfois laborieuse, pour qu’il puisse exprimer le jeu subtil de nos émotions, redevienne le miroir de nos dynamismes profonds et l’instrument d’un dialogue authentique.

Les mimiques du visage constituent un véritable commentaire affectif du discours, quand elles ne sont pas langage elles-mêmes. Elles viennent dévoiler l’être intérieur ou exprimer l’authentique réaction à une situation émotionnelle.

Par le visage, l’être humain entre en relation avec le monde environnant. Il reçoit (par les sens) et donne, exprime. Ces différentes fonctions utilisent sa musculature riche et complexe.

D’autre part, son état de tension/détente, et la forme de son engagement dans la mimique expressive vont conditionner aussi bien la réception sensorielle que la qualité de la dynamique respiratoire et vocale.

Toutes les tensions ou limitations vécues au niveau du visage viennent se projeter sur la colonne cervicale, raidissant la nuque et le port de la tête.

A travers l’exploration de mouvements faciles, inhabituels et ludiques chacun va pouvoir redécouvrir la disponibilité du visage pour exprimer l’instant; Retrouver cet état neutre du visage à partir duquel le moindre battement de cils, frémissement des lèvres, lumière du regard, vient dire la vérité de l’Etre et emmène l’autre voyager; Développer les différents mouvements qui animent le visage, éclairent le regard, rafraîchissent le sourire, etc…

 

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie

3

La Trilogie articulaire N°2 :

les articulations du Bras et de la Main

 

3 – 4 décembre 2022 – Paris

 

Le squelette de l’être humain autant que son cerveau sont conçus et organisés pour le mouvement, qu’il s’agisse de la gestion d’un équilibre dynamique, de la réalisation des déplacements et de l’orientation dans l’espace, de l’utilisation des bras et de la main pour prendre, recevoir et agir…

Des épaules mobiles

De par leur structure, ces articulations, qui lient les bras et la cage thoracique, permettent les mouvements des bras dans toutes les directions de l’espace. Leur liberté détermine l’aisance et la fluidité des mouvements, tant des bras et des mains que des doigts, que ce soit pour la tenue et le déplacement d’objets, l’efficacité du geste dans certains sports, la qualité du graphisme, ou la fluidité de la précision du jeu instrumental, etc…

Des coudes et des poignets souples et mobiles

Le coude est une articulation de passage dont la mobilité est le résultat d’un équilibre dynamique et fonctionnel entre toutes les articulations du bras. Le poignet, quant à lui, assure beaucoup des changements d’orientation de la main et des doigts, et leur adaptation à différents volumes et formes.

Des mains articulées

La mobilité des doigts et leur différenciation l’un par rapport à l’autre font de nos mains des instruments de communication et d’action. Que ce soit pour toucher, écrire, dessiner, jouer d’un instrument, nos mains sont un véritable support de l’expression de notre intelligence, de notre sensibilité.

 

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

4

La Trilogie de l’expression N°2 :

Des Mains articulées pour toucher, créer et manipuler

 

7 – 8  janvier 2023 – Paris

 

Des Mains libres et différenciées pour explorer l’espace et la matière, habiles pour créer des formes, les mettre en mouvement ; des mains présentes pour toucher, communiquer, entrer en relation, agir ; des mains qui soient le support de notre intelligence et de notre faculté de créer.

Nos mains font partie de ces extrémités par lesquelles nous nous mettons en relation avec le monde environnant et les autres, que ce soit pour la réception d’information ou l’expression.

La mobilité des doigts et leur différenciation les uns par rapport aux autres font de nos mains des instruments de communication et d’action.

La chaîne d’intégration qui relie chaque doigt à la colonne vertébrale permet à la fois la transmission de la force et l’usage des doigts pour une motricité fine.

Que ce soit pour toucher, écrire, dessiner, jouer d’un instrument, modeler des formes…,nos mains sont un véritable support pour l’expression de notre intelligence et de notre sensibilité.

Ce week-end s’adresse particulièrement à tous ceux qui, parfois, sentent leurs épaules figées, les bras lourds et qui, dans l’action fine, se sentent handicapés par des mains qui ont tendance à se crisper, qui manquent de différenciation, qui paraissent laborieuses ou maladroites.

Il est aussi recommandé aux chefs de choeur, d’orchestre, et danseurs pour lesquels art, création et interprétation dépendent de cette expressivité des bras et des mains.

 

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

5

La Trilogie articulaire N°3 :

les articulations de la Tête et du Cou

 

11 – 12 février 2023 – Paris

 

En trouvant la véritable verticalité, l’être humain a considérablement développé son champ d’observation et d’action. Cette nouvelle orientation par rapport à la force de la pesanteur a permis le développement de toute la partie frontale du cerveau et l’accès aux fonctions supérieures du système nerveux central.

Le nouvel équilibre de la tête et sa grande liberté de mouvement ont permis un développement considérable des fonctions sensorielles et notamment l’élargissement des champs visuel, auditif et olfactif, la perception des reliefs et la clarté des contours. La 7ème cervicale (base du cou), jouant pleinement son rôle de pivot, assure à la tête cette « instabilité stable » (qui tient en équilibre sans devoir être retenue par la tension des muscles du cou) et lui permet d’être un véritable périscope relié au monde environnant.

Les organes de l’expression humaine se sont différenciés et affinés, permettant le développement du langage, de la mimique faciale et du chant.

La mobilité cervicale est aussi nécessaire pour que le cerveau soit irrigué par le sang de manière optimale (condition indispensable pour son bon fonctionnement) et que les influx nerveux soient transmis de manière efficace vers l’ensemble du corps.

Ce week-end s’adresse particulièrement aux personnes qui commencent à ressentir raideur ou limitation dans la mobilité cervicale (quel que soit leur âge), un déficit visuel ou auditif, un manque de fluidité des organes de l’articulation, de la phonation ou de l’expression du visage.

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

6

La Trilogie de l’expression N°3 :

Une Voix qui sonne au dedans de nous

 

18 – 19 mars 2023 – Paris

 

Expression de la personnalité du sujet qui parle ou chante et de l’accord entre lui-même et le monde qui l’entoure, la voix est une harmonie de couleur sans cesse renouvelée.

Notre corps tout entier est un vaste espace de résonance pour les sons émis et reçus.

Profondeur des vibrations qui sonnent dans le bassin et le bas du dos, rondeur et chaleur des sons qui s’épanouissent dans la poitrine ainsi que légèreté et brillance des harmoniques de la tête permettent à l’être humain d’exprimer les infinies nuances de sa vie émotive et le jeu subtil de ses intentions.

Sentir sa voix sonner au-dedans de soi contribuera à développer une image de soi plus dynamique et vivante.

Au cours de nombreuses séances de prise de conscience et d’exploration, François Combeau propose de :

Développer une résonance de la voix dans le corps tout entier, véritable dialogue corps à corps entre soi et le monde environnant ;

Amplifier les résonances osseuses de la voix, que ce soit au niveau du visage, de la poitrine ou du dos ;

Découvrir les espaces dans lesquels la voix parlée ou chantée se colore et apprendre à moduler leur forme pour modifier le timbre, l’émotion, l’expressivité de la voix,

 

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

 

+ Autres thèmes développés par François Combeau et régulièrement proposés