logo

Formations Feldenkrais

Facebook Twitter
Accueil Stages tous publics

Week-end à thèmes

Week-end à thèmes

 

 

 

 

 

 

Notre programmation pour la prochaine saison 2020-2021 est maintenant en ligne. Thèmes et dates pour les stage de week-end sont confirmés, vous les trouverez dans les colonnes ci-dessous.

Si vous souhaitez suivre l’une de ces trilogies ou l’un des stages de week-end proposés, nous vous conseillons de le faire dès que vous serez décidé et en tout cas avant l’été, car ceux-ci sont toujours très demandés et vite pleins ( nombre de places limité).

Les prises de conscience et explorations proposées pendant ces week-ends constituent la base de notre démarche de « Développement somatique et la Prise de conscience par les Mouvements du Corps et de la Voix ».
François Combeau y définira les grands principes du travail et mettra l’accent sur le développement de l’attention, de la sensation, de la curiosité, de la capacité d’ajustement, ainsi que sur les principes fondamentaux de l’apprentissage.

Horaires : Samedi de 15h à 19h30, dimanche de 10h à 14h30

Pour des informations plus détaillées ou des demandes de renseignements sur chaque stage, cliquez sur les intitulés.

1

La trilogie des Sens N°1 :

les Yeux et le Regard

 

10 – 11 Octobre 2020 – Paris

 

Voir et regarder dépendent des aptitudes instrumentales de l’œil, mais aussi de la disponibilité de celui qui regarde, de sa capacité à capter les informations et leur donner un sens.

Chacun développera une vision plus souple, claire et colorée, et une plus grande mobilité musculaire des yeux dans les déplacements et l’accommodation, l’ouverture du champ visuel, la symétrie fonctionnelle des deux yeux pour une perception nette des reliefs et des contours. Chacun découvrira aussi comment détendre les yeux et les reposer.

La perception des espaces et des formes parmi lesquels nous évoluons conditionne nos comportements, le déploiement et l’harmonie de nos gestes, l’amplitude de la respiration, le rayonnement de la voix, notre relation au monde.

Au cours de ce week-end, à travers les situations de prise de conscience et l’exploration de mouvements faciles mais inhabituels, exécutés sans effort, avec l’esprit curieux et l’envie de jouer, chacun développera une vision plus souple, claire, colorée et en relief, et retrouvera une relation plus vraie et authentique avec les mondes du dehors et du dedans.

 

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

2

La trilogie des Espaces N°1 :

Le Bassin, lieu de vie, lieu de force

 

14 – 15 novembre 2020 – Paris

 

De l’équilibre du bassin et de sa liberté de mouvement dépendent de nombreuses fonctions comme la respiration, la digestion, la fonction sexuelle, la marche, etc… Cet équilibre est véritablement l’assise de notre être.

En effet, par l’intermédiaire des membres inférieurs et des pieds, le bassin vit l’expression dynamique de notre relation avec le sol, de nos appuis. Il est aussi le support de l’assise vertébrale, et l’équilibre de la charnière lombo-sacrée détermine tout l’étirement et l’érection de la colonne vertébrale, réduisant du même coup la nécessité de « tenir l’équilibre » par une tension musculaire permanente.

Du fait de l’insertion des muscles forts de la sangle abdominale et du bas du dos, qui tapissent l’espace mobile entre le bas de la cage thoracique, la crête iliaque et le pubis, le bassin est véritablement un centre pour nos mouvements et le lieu de la force de l’être humain.

 

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

3

La trilogie des Sens N°2 :

Des Mains articulées pour un toucher riche et sensible

 

12 – 13 décembre 2020 – Paris

 

Des mains libres et différenciées pour explorer l’espace et la matière, habiles pour créer des formes, les mettre en mouvement ; des mains présentes pour toucher, communiquer, entrer en relation, agir ; des mains qui soient le support de notre intelligence et de notre faculté de créer.

Nos mains font partie de ces extrémités par lesquelles nous nous mettons en relation avec le monde environnant et les autres, que ce soit pour la réception d’information ou l’expression.
La mobilité des doigts et leur différenciation les uns par rapport aux autres font de nos mains des instruments de communication et d’action.
La chaîne d’intégration qui relie chaque doigt à la colonne vertébrale permet à la fois la transmission de la force et l’usage des doigts pour une motricité fine.

Que ce soit pour toucher, écrire, dessiner, jouer d’un instrument, modeler des formes…,nos mains sont un véritable support pour l’expression de notre intelligence et de notre sensibilité.

 

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

4

La trilogie des Espaces N°2 :

La Cage thoracique, espace de respiration…

 

23 – 24  janvier 2021 – Paris

 

Espace de respiration autant que berceau de nos émotions, la cage thoracique est aussi un lieu de résonance pour la voix parlée et chantée, un lieu d’expression pour une vie créative et riche, une vie émotive libre et différenciée.

Sa structure grandement articulée, fine et potentiellement très mobile, joue un rôle décisif dans le développement de la respiration.

Elle assure aussi la transmission et la rencontre de toutes les impulsions venant du bassin ou de la tête, permettant ainsi une véritable intégration des mouvements quotidiens et respectant une physiologie globale et saine de la colonne vertébrale.

Il s’agira de retrouver une respiration calme, simple et fonctionnelle, une respiration confortable, adaptée à chaque instant, à chaque action, à chaque émotion de la vie quotidienne.

 

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

5

La trilogie des Sens N°3 :

L’Oreille, instrument d’écoute et d’équilibre

13 – 14 mars 2021 – Paris

 

Notre oreille est un instrument d’écoute, d’équilibre et d’orientation spatiale extrêmement sensible. Elle joue un rôle très important dans la gestion de notre relation au monde qui nous entoure et aux autres.

Son bon fonctionnement dépend essentiellement de l’équilibre des pressions au niveau des oreilles interne et moyenne, de la bonne aération de la trompe d’Eustache que favorise une respiration narinaire développée et libre, ainsi qu’une détente du naso-pharynx.
Le pavillon de l’oreille est quant à lui un véritable entonnoir entre le dehors et le dedans. Son ouverture ou sa fermeture suivent les aléas de notre vie psychosomatique et relationnelle.
L’écoute est une disponibilité qui dépasse de beaucoup le simple jeu instrumental de l’oreille.

Elle engage tout l’être, sa capacité de relation, d’ouverture et de présence, mais aussi sa disponibilité pour recevoir les informations sonores dans leur absolu, avant que le mental ne sélectionne et ne filtre en fonction du déjà connu et des habitudes.

Elle nécessite donc une vraie présence sensorielle.

 

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

6

La trilogie des Espaces N°3:

La Bouche, un espace pour s’exprimer et goûter la vie

10 – 11 avril 2021 – Paris

 

Une bouche libre et détendue pour sculpter une articulation différenciée et expressive.

Support physique du langage et de la pensée, l’espace de la bouche est aussi un lieu de résonance pour la voix et un élément de la mimique expressive du visage.
Dire, chanter, exprimer, c’est sculpter des formes, tracer des lignes, mettre l’espace en mouvement selon d’infinies et subtiles variations.

Explorer, ou prendre conscience de l’espace de la bouche et retrouver la mobilité des différents organes de la face (mâchoires, lèvres, langue, voile du palais), permettent de redécouvrir le plaisir et la liberté d’articuler sa pensée et ses émotions de façon plus personnelle, authentique et légère.

Mettre la bouche en mouvement, c’est dire la vie avec appétit et délectation.

Par ailleurs, du fait de l’importance de la représentation de la bouche au niveau du cortex moteur, les exercices de différenciation proposés constitueront un véritable dialogue avec le système nerveux, avec soi-même.

 

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

 

+ Autres thèmes développés par François Combeau et régulièrement proposés