logo

Formations Feldenkrais

Facebook Twitter
Accueil Stages tous publics

Week-end à thèmes

Week-end à thèmes

Tous les séminaires de week end, pour la saison 2017/2018, sont aujourd’hui sur notre site. Les demandes pour ceux-ci étant très nombreuses, nous vous encourageons à vous inscrire très à l’avance, si vous souhaitez participer à l’un ou l’autre des séminaires.

Les prises de conscience et explorations proposées pendant ces week-ends constituent la base de notre démarche de Développement somatique et la Prise de conscience par les Mouvements du Corps et de la Voix.
François Combeau définira les grands principes du travail et mettra l’accent sur le développement de l’attention, de la sensation, de la curiosité, de la capacité d’ajustement et des principes fondamentaux de l’apprentissage.

Horaires : Samedi de 15h à 19h30, dimanche de 10h à 14h30

Pour des informations plus détaillées ou des demandes de renseignements sur chaque stage, cliquez sur les intitulés.

1

La Trilogie des Sens n°1 : les Yeux et le Regard : disponibilité, mobilité et détente.

7  – 8 octobre 2017

Voir et regarder dépendent des aptitudes instrumentales de l’œil, mais aussi de la disponibilité de celui qui regarde, de sa capacité à capter les informations et leur donner un sens.

Chacun développera une vision plus souple, claire et colorée, et une plus grande mobilité musculaire des yeux dans les déplacements et l’accommodation, l’ouverture du champ visuel, la symétrie fonctionnelle des deux yeux pour une perception nette des reliefs et des contours. Chacun découvrira aussi comment détendre les yeux et les reposer.

La perception des espaces et des formes parmi lesquels nous évoluons conditionne nos comportements, le déploiement et l’harmonie de nos gestes, l’amplitude de la respiration, le rayonnement de la voix, notre relation au monde.

Au cours de ce week-end, à travers les situations de prise de conscience et l’exploration de mouvements faciles mais inhabituels, exécutés sans effort, avec l’esprit curieux et l’envie de jouer, chacun développera une vision plus souple, claire, colorée et en relief, et retrouvera une relation plus vraie et authentique avec les mondes du dehors et du dedans.

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

2

La Trilogie du Mieux Être n°1 : Développer une image de soi riche et dynamique

11 – 12 novembre 2017

"Tout Être humain règle ses comportements et agit d’après l’Image de soi." Moshé Feldenkrais

L’Image que nous avons de nous-même conditionne nos comportements tant physiques que psychiques et notre façon d’être, de bouger, de nous présenter aux autres…

Elle n’est pas seulement un tableau figé, façonné par notre histoire et ses aléas, elle est en mouvement permanent, recréée à chaque instant en fonction des sensations que nous avons, du regard et de l’attention que nous portons à nous-même pendant l’action. Plus qu’une description des parties qui nous composent, elle témoigne des relations dynamiques entre celles-ci. Elle exprime notre potentiel d’action, le "vivant" en nous.

Une Image de soi riche et différenciée nous porte avec enthousiasme vers l’action, “vers ce qui est à venir”.

Cette Image de soi, ou représentation de soi, est marquée par les traumatismes, accidents et troubles qui inévitablement ont jalonné la vie physique et émotionnelle de chacun.

Aujourd’hui, quel qu’ait été ce passé, nous avons chacun la possibilité de reconstruire et enrichir cette image de nous-même par et à travers des expériences sensori-motrices pleinement vécues et par l’attention portée à ce que nous sentons pendant l’action.

L’image de soi devient spatiale, dynamique et riche de tout un potentiel de mobilité prêt à se manifester dans un espace vivant et rayonnant.

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

3

La Trilogie des Sens n°2 : Des Mains articulées pour toucher, tracer et modeler

16 – 17 décembre 2017

Des mains libres et différenciées pour explorer l’espace et la matière, habiles pour créer des formes, les mettre en mouvement ; des mains présentes pour toucher, communiquer, entrer en relation, agir ; des mains qui soient le support de notre intelligence et de notre faculté de créer.

Nos mains font partie de ces extrémités par lesquelles nous nous mettons en relation avec le monde environnant et les autres, que ce soit pour la réception d’information ou l’expression.
La mobilité des doigts et leur différenciation les uns par rapport aux autres font de nos mains des instruments de communication et d’action.
La chaîne d’intégration qui relie chaque doigt à la colonne vertébrale permet à la fois la transmission de la force et l’usage des doigts pour une motricité fine.

Que ce soit pour toucher, écrire, dessiner, jouer d’un instrument, modeler des formes… nos mains sont un véritable support pour l’expression de notre intelligence et de notre sensibilité.

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

4

La Trilogie du Mieux Être n°2 : Mieux se sentir, se sentir Mieux

13 – 14 janvier 2018

Mieux se sentir, c’est mieux se connaître, mieux s’apprécier, mieux se situer…
Les perceptions que nous avons à chaque instant nous mettent en contact avec “le vivant” en nous, avec notre potentiel, notre capacité d’action et d’adaptation.

Comment nous sentons-nous, quelles sensations de Soi en mouvement, Soi dans l’environnement Soi au milieu du monde et des autres ?
Comment savons nous que nous vivons une émotion et développons une réaction émotionnelle ?
Comment apprécions nous la qualité d’une action, l’effort déployé, l’engagement de nos muscles, de nos articulations, de notre squelette, la liberté de notre respiration…?

Se sentir bien, c’est pressentir au-dedans de soi un vrai potentiel pour agir, un enthousiasme pour s’engager dans l’action, se sentir prêt, capable, vivant, riche et disponible; c’est se sentir à sa juste place au milieu du monde.
Mieux se sentir c’est aussi pouvoir “écouter”, en temps réel, les signaux qui remontent et nous renseignent sur un effort, une tension, un besoin de changer de direction, de nous ajuster, de nous poser, de nous reposer…

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

5

La Trilogie des Sens n°3 : L’Oreille, instrument d’écoute et d’équilibre

10 – 11 février 2018

Notre oreille est un instrument d’écoute, d’équilibre et d’orientation spatiale extrêmement sensible. Elle joue un rôle très important dans la gestion de notre relation au monde qui nous entoure et aux autres.

Son bon fonctionnement dépend essentiellement de l’équilibre des pressions au niveau des oreilles interne et moyenne, de la bonne aération de la trompe d’Eustache que favorise une respiration narinaire développée et libre, ainsi qu’une détente du naso-pharynx.
Le pavillon de l’oreille est quant à lui un véritable entonnoir entre le dehors et le dedans. Son ouverture ou sa fermeture suivent les aléas de notre vie psychosomatique et relationnelle.
L’écoute est une disponibilité qui dépasse de beaucoup le simple jeu instrumental de l’oreille.

Elle engage tout l’être, sa capacité de relation, d’ouverture et de présence, mais aussi sa disponibilité pour recevoir les informations sonores dans leur absolu, avant que le mental ne sélectionne et ne filtre en fonction du déjà connu et des habitudes. Elle nécessite donc une vraie présence sensorielle.

 Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

 

6

La Trilogie du Mieux Être n°3 : Une vraie Disponibilité pour agir, créer, s’adapter

24 – 25 mars 2018

La complexité du monde dans lequel nous vivons et son rythme exigeant nécessitent de plus en plus, de la part de chacun, une vraie disponibilité pour créer son “chemin”, s’adapter aux changements, et agir de façon appropriée, en tenant compte de nos besoins mais aussi des réalités qui nous entourent et nous influencent. Nous développerons les fondements de cette disponibilité (au niveau du squelette, du cerveau…).

Le monde dans lequel nous vivons est en perpétuel mouvement et les sollicitations de plus en plus intenses, rapides et surprenantes… D’autre part, les parcours de chacune et chacun sont de moins en moins linéaires, que ce soit au niveau professionnel, relationnel, personnel et familial, tant au niveau des situations auxquelles il faut faire face que de la santé, des pratiques et engagements, des besoins ou désirs… Cela demande là aussi une grande capacité d’ajustement et d’adaptation, une capacité à rebondir et retrouver sa place avec de nouveaux repères et de nouvelles sensations.

Au cours de ce séminaire, les séances proposées vont constituer de véritables métaphores permettant de découvrir et développer ces capacités indispensables pour une grande disponibilité et réactivité.
Nous stimulerons aussi la capacité à se trouver face à des situations inconnues, parfois déroutantes, sans se laisser envahir par le stress, l’inquiétude et les manifestations paralysantes de la mémoire. 

 Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

 

+ Autres thèmes développés par François Combeau et régulièrement proposés