logo

Formations Feldenkrais

Facebook Twitter
Accueil Stages tous publics

Week-end à thèmes

Week-end à thèmes

 

 

 

 

 

 

Notre programmation pour la prochaine saison 2018 – 2019 est en ligne depuis le 15 avril dernier. Thèmes et dates pour les séminaires de week-end sont confirmés, vous les trouverez dans les colonnes ci-dessous.

Les inscriptions pour ces différents séminaires de week-end sont arrivées très nombreuses et ces stages sont aujourd’hui complets.  Si toutefois vous souhaitez être inscrits sur les listes d’attente, vous pouvez envoyer un courrier libre mentionnant vos souhaits ainsi que vos coordonnées précises. Nous ne manquerons pas de vous contacter en cas de désistement.

Les prises de conscience et explorations proposées pendant ces week-ends constituent la base de notre démarche de Développement somatique et la Prise de conscience par les Mouvements du Corps et de la Voix.
François Combeau définira les grands principes du travail et mettra l’accent sur le développement de l’attention, de la sensation, de la curiosité, de la capacité d’ajustement et des principes fondamentaux de l’apprentissage.

Horaires : Samedi de 15h à 19h30, dimanche de 10h à 14h30

Pour des informations plus détaillées ou des demandes de renseignements sur chaque stage, cliquez sur les intitulés.

1

La trilogie vertébrale N°1 : la Colonne Lombaire

 

13 – 14 Octobre 2018

 

Poutre maîtresse de notre architecture corporelle, lieu de transmission entre la tête et le bassin, entre le centre et les parties périphériques, support de l’insertion des grands groupes musculaires qui conditionnent notre équilibre, véhicule de la résonance de notre voix, et axe de nos mouvements expressifs, la colonne vertébrale est véritablement notre arbre de vie.

 

Composée de vertèbres épaisses et solides, la colonne lombaire est un véritable socle dynamique.

Du fait des insertions musculaires essentielles (Psoas, qui la relie à la jambe, Diaphragme, véritable pompe respiratoire, et Abdominaux, qui soutiennent le ventre) son équilibre mobile influence la respiration, la liberté des jambes, la souplesse solide du plancher pelvien et la mobilité du bassin dans l’activité physique et sexuelle.

 

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

2

La trilogie du Futur N°1 : Ouvert sur le Monde environnant

 

10 – 11 novembre 2018 – Paris

 

Nous vivons, respirons, nous déplaçons, agissons … dans le monde qui nous entoure, un monde d’une infinie richesse et par là même d’une grande complexité.

Nous ne pouvons pas vivre recroquevillés sur nous-mêmes, séparés de lui, nous sommes ce monde et ne pouvons exister sans lui.

Se développer intérieurement, apprendre à mieux s’organiser pour agir, pour vivre son quotidien, améliorer ses performances, son efficacité …c’est un processus qui n’a de sens que si ces développements nous permettent un réel ajustement par rapport à ce qui nous entoure. L’essentiel est bien d’être toujours en interaction dynamique avec le monde dans lequel nous évoluons, à la fois nourris et influencés par lui, et aussi conscients des conséquences de nos actions sur notre environnement.

Nous le sommes grâce à nos sens en éveil, mais aussi par la présence et la disponibilité de tout notre être, quelles que soient nos pensées, nos actions, quel que soit aussi notre état émotionnel du moment.

 Comment agir tout en restant à l’écoute, comment être pleinement ce que nous faisons et en même temps tout entier dans cette interaction nourrissante du dedans/dehors ?

Quels sont les outils de cette interaction, comment les développer ?

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

3

La trilogie vertébrale N°2 : la Colonne Dorsale

 

15 – 16 décembre 2018

 

Lieu d’ancrage et d’articulation de chacune des côtes, la colonne dorsale participe activement au développement de la respiration, des mouvements des bras et de la tête, et à l’expression des vécus émotionnels.

 

Sa grande capacité de rotation en fait un outil privilégié pour la relation au monde et aux autres.

Elle est aussi un espace de transmission incontournable pour toutes les forces qui viennent du bassin, de la tête ou des membres.

Par ailleurs, étant le lieu d’insertion de nombreux faisceaux du muscle “trapèze”, elle est souvent influencée et conditionnée par les stress émotionnels et relationnels.

 

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

4

La trilogie du Futur N°2 : Aller de l’Avant

 

19 – 20 janvier 2019 – Paris

 

Le monde dans lequel nous vivons aussi bien que notre monde intérieur sont en mouvement permanent et en perpétuelle évolution, pleins d’imprévus, pleins d’inattendus mais aussi d’occasions à saisir….

Pour suivre le mouvement, être le mouvement, nous devons aller de l’avant, confiants dans notre capacité à trouver notre place et un certain équilibre à chacun instant, prêts et disponibles parce que forts de nos expériences passées, des réponses données aux diverses situations dans lesquelles nous nous sommes trouvés, riches de nos mémoires et des vécus profonds enregistrés au cours des expériences de vie que nous avons traversées.

Notre évolution nécessite d’aller de l’avant pour continuer à avancer et nous développer, rester dynamiques, présents et acteurs de notre devenir, pour rebondir et réinventer notre vie quoiqu’il nous soit donné de vivre, questionner notre équilibre, nos appuis, nos interactions avec le monde qui nous entoure.

Aller de l’avant, c’est prendre le risque du déséquilibre, de l’inconnu, de la remise en question, le risque d’être surpris, déstabilisé parfois…

Aller de l’avant, c’est surtout être la vie et le dynamisme qui nous animent, nous nourrissent, nous poussent à grandir et nous développer, nous invitent aussi à créer « un demain » plus riche, beau et vivant.

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

5

La trilogie vertébrale N°3 : la Colonne Cervicale

23 – 24 mars 2019

 

Extrêmement fine et mobile, la colonne cervicale, de part le déploiement de sa courbure, détermine la liberté fonctionnelle des organes et muscles de la face (mimiques du visage, articulation, réception sensorielle…), ainsi que de ceux de la gorge (phonation, déglutition…).

 

Son lieu de rencontre avec le dos (C7/D1) est un vrai pivot pour les mouvements fluides et souples de la tête.

Son articulation avec la base du crâne (C1/C2) joue un rôle essentiel pour la mobilité des yeux, la souplesse du voile du palais et la fluidité de l’ouverture de la bouche.

 

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

 

6

La trilogie du Futur3 : Prêt pour changer d’orientation

18 – 19 mai 2019

 

Une orientation dans laquelle on s’engage, c’est une direction que l’on choisit à un moment donné parce qu’elle est celle qui nous motive, ou bien celle qui nous semble nécessaire, parfois nous rassure, nous nourrit, éventuellement aussi celle qui s’impose à nous …

C’est une direction que l’on choisit ou suit en fonction de ce que l’on ressent d’une situation, de ce que l’on perçoit de nos besoins ou des besoins de l’environnement, et de ce qui nous semble le plus justifié et cohérent en fonction du point de vue que l’on adopte ou du regard que l’on porte sur une situation, un événement, un désir, un besoin, une nécessité.

 

Beaucoup des trajectoires personnelles et collectives ne sont plus linéaires et ne le seront plus, notre monde, avec ses évolutions technologiques, sociétales et environnementales, est aujourd’hui devenu complexe, exigeant, connecté et bien souvent rapide…

 

Des ajustements voir véritables changements d’orientation s’imposent, qui nécessitent une profonde liberté intérieure aussi bien physique que mentale ; une capacité à changer d’appuis (au sens large du terme) tout en restant équilibré, solide et dynamique sur notre axe ; une présence et des sens en éveil pour percevoir l’espace vivant qui nous entoure et appréhender les possibles ; une disponibilité pour écouter, sentir, vivre notre relation au monde et à nous même, la confiance pour nous laisser bouger et guider dans nos choix par cette interaction dedans/dehors, confiant dans cette véritable intelligence non-verbale, souvent inconsciente, qui nous invite au changement, nous montre de nouveaux chemins, nous suggère de nouvelles orientations…

 

Quelles sont les qualités présentes dans la mise en œuvre de nos cheminements et la gestion de nos actions, qui vont permettre le cas échéant de changer d’orientation lorsque la situation le nécessitera, un changement de point de vue l’encouragera, l’environnement l’imposera… ?

 

Quels sont les freins et les contraintes qui peuvent entraver cette liberté pour le changement : l’identification à un point de vue, à une orientation, une croyance, une pratique, parfois un élan incontrôlé dans la direction que l’on a choisit à un moment donné et qui rend le cheminement difficilement réversible, une perte de contact avec l’environnement pendant l’action qui a tendance à nous isoler, un engagement musculaire, émotionnel ou mental chargé d’effort qui fige l’être dans une forme, lui donne un sentiment de fragilité dans son équilibre, d’instabilité dans ses appuis, de difficultés à trouver ses repères et donc à en changer…

Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie.

 

+ Autres thèmes développés par François Combeau et régulièrement proposés