La Trilogie des Sens n°1 : les Yeux et le Regard : disponibilité, mobilité et détente
16 – 17 novembre 2024 – 30, rue Monsieur le Prince 75006 Paris
Voir et regarder dépendent des aptitudes instrumentales de l’œil, mais aussi de la disponibilité de celui qui regarde, de sa capacité à capter les informations et leur donner un sens.
Chacun développera une vision plus souple, claire et colorée, et une plus grande mobilité musculaire des yeux dans les déplacements et l’accommodation, l’ouverture du champ visuel, la symétrie fonctionnelle des deux yeux pour une perception nette des reliefs et des contours. Chacun découvrira aussi comment détendre les yeux et les reposer. La perception des espaces et des formes parmi lesquels nous évoluons conditionne nos comportements, le déploiement et l’harmonie de nos gestes, l’amplitude de la respiration, le rayonnement de la voix, notre relation au monde. Au cours de ce week-end, à travers les situations de prise de conscience et l’exploration de mouvements faciles mais inhabituels, exécutés sans effort, avec l’esprit curieux et l’envie de jouer, chacun développera une vision plus souple, claire, colorée et en relief, et retrouvera une relation plus vraie et authentique avec les mondes du dehors et du dedans. D’autre part, nous verrons comment, en révisant nos schémas d’habitudes, nous cultivons notre conscience et développons cette extraordinaire intelligence innée ainsi que notre potentiel sans limite. Le travail proposé aura trois grands axes : Développer :
Découvrir : le rôle des mouvements des yeux dans l’organisation et la dynamique des déplacements du corps et la relation entre la fluidité du regard et l’harmonie de ces mouvements. Il est conseillé de suivre les 3 week-ends de cette trilogie sur le thème de l’activité sensorielle.
Horaires : le samedi de 15h à 19h et le dimanche de 10h à 14h30 Lieu : Espace du Temps Présent, 30 rue Monsieur le Prince 75006 Paris Frais pédagogiques (payables à l’inscription, en sus des 30€ de frais de dossier et d’inscription pour un an à l’association Le Geste Vocal)
|